Philippe Sollers, Les voyageurs du temps

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Manon Roland ante la guillotina, 1793

Me ha alegrado comprobar que esta no-novela de Sollers, Les voyageurs du temps, publicada en 2009 por Gallimard, ha tenido buenas lecturas, como la que publicaba Libération, firmada por Philippe Lançon, porque me está gustando mucho. No creo que llegue a traducirse al español.

Gran erudito que sabe estar muy por encima de la tristeza del mundo capitalista, que nos convierte a todos en productos caducables, obsoletos casi desde el primer aliento, sin renunciar a sus ventajas, Sollers es un antimoralista. Diría que lo contrario de nuestros intelectuales más celebrados por la intelligentsia de nuestro país. Sollers me parece lo que siempre creí que debía y podía ser un escritor. Tiene libros mejores y peores, pero no es vulgar. Es un hombre que se da, que se regala, no practica la usura como esos intelectuales puritanos que tanto me disgustan. En un pasaje del libro escribe precisamente: “he soñado con una palabra, “exhaustivo”, tienes que ser exhaustivo”.

Me gusta lo que en él significa la afirmación “me gustan las mujeres”. En el vídeo del post anterior él discute que a Strauss-Khan le gusten las mujeres. Llevo años en este circo, dice, y sé lo que es gustar o no gustar de las mujeres. Por cierto, dedica páginas divertidísimas a la madre de Houellebecq, que señala el punto cardinal de la más odiosa madre castradora, que ni Rimbaud pudo soñar.
En Les voyageurs du temps medita, como suele, sobre el presente y lo compara con momentos significativos de la historia. Destaca a figuras como Manon Roland, ejecutada a la guillotina en 1793, de la que traza esta semblanza, muy distinta de la que dan otras fuentes.

«Le titre choisi par Manon Roland pours ses Mémoires est Appel à l’impartiale postérité. Une telle instance existe-t-elle? On peut en douter, mais cette ferme républicaine devait le penser. J’ai devant moi (tradition girondine) la deuxième édition de 1821, publiée à Paris par Baudoin Frères Imprimeurs, Librairies, Éditeurs, 36 rue de Vaugirard. La première édition, de 1820, s’est envolée tout de suite et a été épuisée en deux mois.

»On y apprend que Manon, née en 1754 (2 ans avant Mozart), était la fille d’un artiste, “née pour connaître, aimer et sentir les beaux-arts: des crayons, un burin, des livres, une guitare, furent, de bonne heure, placés entre ses mains”.

»On la voit d’ici: elle est vive, jolie, séduisante, elle trompe allégrement son vieux mari, elle reçoit ses amis politiques rue Guénégaud, elle va les accompagner dans leur chute, due à leur répulsion pour les épouvantables massacres de Septembre. Elle est d’abord incarcérée, le 9 août 1793, aux prisons de Sainte-Pélagie, puis à la Conciergerie, en attendant son procès. Elle écrit vite, elle dessine son propre portrait, elle se procure de l’opium pour se suicider, mais trouve qu’après l’exécution de 22 de ses camarades, il est plus vrai de pousser à bout la démonstration, à l’usage de “l’impartiale postérité“.

»C’est ainsi que présentant seule sa défense devant le Tribunal révolutionnaire (qui, bien entendu, l’a déjà condamnée sans l’écouter), elle déclare froidement: “Vous me jugez digne de partager la mort des grands hommes que vous avez assassinés, je tenterai de porter à l’échafaud le courage qu’ils ont montré”.

Elle est exécutée le 8 novembre 1793. Je connais trois personnes qui, tous les 8 novembre, allument une bougie (pas un cierge) en son honneur.»

pp. 109-110.

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